Rencontre du groupe CETA du Finistère le 28 février dernier

Après la journée consacrée à la réflexion autour du projet de Michel RANNOU en décembre dernier, cette nouvelle rencontre était dédiée, cette fois-ci, à une thématique exclusivement SANITAIRE.
18 élevages ont pu participer malgré la nouvelle tempête matinale (rafales à 110 km/h). Le rendez-vous était fixé à la SAS BILLON à Loc -Eguiner. L’objectif était d’échanger sur les conséquences technico-sanitaires rencontrées en maternité suite au passage aux normes bien-être. Tout au long de la visite du bloc naissage, les questions  ont fusé et les débats ont étés très animés dans le bon sens du terme.

DSC05600

Après l’hospitalité légendaire de la famille BILLON, le groupe s’est retrouvé dans nos bureaux de Landivisiau pour déjeuner dans la convivialité.  Le début d’après-midi a été l’occasion pour chacun d’exprimer à Olivier, David et Henri BILLON son point de vue sur ce qu’il avait vu le matin. Ces derniers sont repartis le soir avec énormément d’idées et réflexions pour améliorer en permanence leurs pratiques et donc leurs résultats. La suite de l’après-midi s’est poursuivi, comme chaque début d’année, par un bilan collectif et individuel des dépenses de santé et des pratiques sanitaires de 2013.

DSC05606

La journée s’est clôturée par l’expertise de Xavier SAUZEA, vétérinaire à la SELAS du Gouessant sur l’actualité sanitaire du moment : la DEP (Diarrhée Epidémique Porcine) en Amérique du Nord et la PPA (Peste Porcine Africaine) en Europe. La prochaine journée se déroulera fin mai – début juin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *