Évolution des cahiers des charges de la filière porcine

Note d’information aux éleveurs sur l’évolution du VPF rédigée par l’UGPVB, Le CRP des Pays de la Loire et de la l’ARIP Normande.

Depuis 2017, vos représentants professionnels ont entamé des réflexions afin de constituer une démarche qualité qui soit le socle de base des bonnes pratiques de la filière porcine française.

A l’issue des Etats Généraux de l’Alimentation, la poursuite de ces travaux a donné lieu à un engagement formalisé dans le plan de filière porcine, dans lequel les représentants professionnels ont souhaité faire évoluer la démarche phare de la filière, identifiée avec le logo « Le Porc Français », en intégrant un socle de bonnes pratiques d’élevage, dont des critères nouveaux répondant aux attentes sociétales.

Pour rappel, aujourd’hui la seule exigence correspondant au logo « Le Porc Français » est l’origine française des animaux et la traçabilité de cette origine jusqu’au produit remis au consommateur. Ce principe correspond à la démarche « VPF – Viande de Porc Française ».

D’un autre côté, la grande majorité des éleveurs respecte un ensemble de critères correspondant à la démarche appelée « QT – Qualité Traçabilité », qui n’est identifiée par aucun logo vers le consommateur.

Afin de constituer le socle de base des pratiques d’élevage souhaité par les responsables professionnels de la filière porcine, il a été décidé :

  • de rassembler les critères des deux démarches VPF et QT en un seul cahier des charges, et
  • de rajouter les nouveaux critères suivants :
    • Déclaration d’activité datant de moins de 3 ans,
    • Présence d’une zone d’isolement des animaux blessés ou malades,
    • Présence d’un plan de lutte contre les rongeurs,
    • Entretien des abords,
    • Lumière dans les salles pour chaque stade présent dans l’élevage,
    • Abreuvement : accès permanent à de l’eau fraîche pour chaque stade présent dans l’élevage,
    • Présence de matériaux manipulables pour chaque stade présent dans l’élevage,
    • Critère d’application volontaire : Auto-évaluation du bien-être des animaux.

Cette démarche s’appellera « Le Porc Français » et sera identifiée par le logo « Le Porc Français » déjà connu et recherché par les consommateurs.

Afin de vous laisser le temps de prendre connaissance de ces nouveaux critères et pour les mettre en place, l’application du nouveau cahier des charges « Le Porc Français » se fera graduellement jusqu’au 1er janvier 2022.

Pour toute question sur cette démarche, vous pouvez contacter Patricia Lefeuvre, animatrice qualité de SYPROporcs au 02 96 30 72 50.

Télécharger les critères du Nouveau Socle de Base Le Porc Français – avec délai d’application par critère